Les membres du Conseil Interdiocésain des Laïcs
« La réalité plurielle de nos origines, de nos engagements, des générations invite au dialogue pour relever, ensemble avec d’autres convictions et à la lumière d’un humanisme largement commun, les défis de ce monde confronté à des paradoxes pour conjuguer mondialisation et individualisme, rendement et solidarité, matérialisme et spiritualité, citoyenneté et convictions. C’est en bâtissant quelque chose ensemble que les personnes s’apprécient ! »
« Le cours de religion ouvre un espace de débat ouvert sur la question religieuse, débat qu’une société démocratique se doit de cultiver. De manière spécifique, il contribue à travailler avec rigueur des problématiques aux enjeux porteurs de sens pour l’existence. »
UNE NOUVELLE ÉDITION DE PARCOURS
Dans ce folder, vous découvrirez Parcours, une méthode actuelle qui aborde des questions clés pour permettre à l’élève de se construire son identité philosophique. Pour y répondre, il devra mobiliser diverses compétences telles que l’esprit critique ou la créativité tout en favorisant le débat et la communication. Le cours de religion n’aura jamais été aussi passionnant !
Nous vous souhaitons une agréable découverte.
Thom Pelckmans et toute l’équipe Pelckmans
Parce que le cours de religion se veut être un lieu de rencontre de divers courants de pensée et de diverses traditions religieuses, Parcours appréhende la diversité culturelle, religieuse et philosophique qui existe dans nos sociétés afin de mieux connaitre l’origine de nos traditions, de s’ouvrir à la pluralité, de favoriser l’apprentissage du dialogue et du respect entre individus, dans l’école comme dans la société. Parcours a également pour objectif d’encourager les professeurs et les élèves à s’ouvrir à un esprit critique et à développer une pensée libre.
Chers professeurs,
Pourquoi une nouvelle édition ?
Il suffit de lire la presse quotidienne pour se rendre compte que le maintien du cours de religion revient régulièrement au centre des débats. Nous souhaitons, avec cette nouvelle édition de Parcours, vous soutenir au mieux car nous sommes convaincus qu’en tant que professeurs, vous jouez un rôle important.
Tout comme les autres disciplines scolaires, le cours de religion s’inscrit dans le processus d’éducation, d’enseignement et de formation à l’école. Il va accompagner l’élève dans la construction de sa personnalité et dans sa recherche de sens. Parcours met à sa disposition non seulement des références et connaissances essentielles pour comprendre son histoire et sa culture, mais apporte aussi un éclairage sur les questions d’existence et le forme aux enjeux de société.
auteurs
Marie-Ève Beaurain
Pascale Conjaerts
Philippe Detombes
Barbara Langrand
AVEC LA PARTICIPATION DE
Patrick Vanhaelemeesch
Johanne Jamaer
Nathalie Petit-Lejeune
Céline Vanderhofstadt
Leen Dommecent
Kristof Geerts
Erwin Roosen
Martine Van Eeckhout
Véronique Vansteenkiste
Steven Vanriest
VERS LE HAUT