En bas de page, quelques questions clés sont posées, pour amener l’élève à reformuler par lui-même la synthèse. Les réponses à ces questions sont dans le livre de l’élève, à l’envers, ce qui permet un travail en autonomie.
Dans le guide du professeur, nous proposons un texte suivi qui reformule la synthèse de manière claire, avec des mots accessibles pour les élèves.
APPRENDRE À APPRENDRE
VERS LE HAUT
Synthèses
À la fin de chaque thème, une synthèse visuelle est proposée (schémas, mind maps,…). L’objectif est de reprendre l’essentiel du thème, accessible pour les élèves.
Autoévaluation
Dans la partie Évalue-toi, les élèves ont l’occasion de réfléchir à la manière dont ils ont travaillé, aux aspects de leurs apprentissages qui leur ont semblés plus ou moins faciles, et à ce qu’ils pourront mettre concrètement en place pour progresser. Cela permet aux élèves de développer des compétences transversales. La recherche démontre en effet que les élèves obtiennent de meilleurs résultats s’ils ont une véritable réflexion sur leur manière d’apprendre et s’ils prennent en main leur méthode d’apprentissage.